Message d​u Président sortant, de la nouvelle Présidente et du Secrétaire Général

La FIT accorde un montant record d’aides dans une année marquée par le Covid-19 ; une nouvelle Présidente rejoint la Fondation pour 2021

En cette année marquée par la pandémie mondiale du Covid, la FIT est heureuse d’avoir soutenu 40 start-ups pour un montant total sans précédent de 6,25 millions de francs suisses. Pour accompagner au mieux les start-ups au travers de cette crise, la FIT a également participé aux aides Covid pour les start-ups mises en place par le Canton de Vaud.
 
Née d’un partenariat public-privé en 1994, la FIT a contribué à l’éclosion d’un écosystème dynamique de start-ups reconnu au-delà̀ de nos frontières. La BCV, la CVCI, l’EPFL et l’État de Vaud ont été des précurseurs en imaginant cette fondation dont le but est de soutenir les jeunes entreprises technologiques et digitales. En plus de ses membres fondateurs, la FIT est heureuse de compter l’EPFL Innovation Park, la Ville de Lausanne, le CHUV, Swissquote, Nestlé, et l’Ecole hôtelière de Lausanne parmi ses contributeurs. La Fondation bénéficie également du soutien d’Innovaud dans le processus de pré-sélection des projets.
 
Cette année, en plus de ses activités courantes, la FIT a activement participé à la mesure complémentaire du Canton de Vaud en faveur des start-ups impactées par le COVID-19. En devenant le premier canton suisse, avec Neuchâtel, à annoncer une telle mesure, le Canton de Vaud a mandaté la FIT, aux côtés d’Innovaud et du Service pour la Promotion Economique et l’Innovation (SPEI), pour gérer les demandes d’aides des jeunes entreprises. Entre le 17 mai et le 31 août 2020, l’Etat de Vaud, Innovaud et la FIT ont ainsi analysé près de 200 demandes et apporté un soutien d’environ 22 millions de francs à 69 entreprises, concernant près de 655 emplois.
 
Depuis sa création en 1994, la FIT est un atout précieux pour l’économie du canton de Vaud : la Fondation a accordé pas moins de 285 prêts et 76 bourses à des start-ups innovantes et à des entrepreneurs en voie de lancer leur entreprise. Parmi ces soutiens, 19 prêts et 16 bourses ont été octroyés à des start-ups digitales dans le cadre du programme FIT Digital lancé en 2019. La FIT a porté ces entrepreneurs et leurs équipes dans de nombreux domaines, comme les Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’industrie, les sciences de la vie, les cleantech et foodtech. La Fondation continue d’ailleurs d’évoluer pour proposer de nouveaux types d’aide et encourager l’innovation dans toujours plus de domaines.
 
Après quatre années en tant que Président de la FIT, Marc Gruber quitte ses fonctions au sein de la FIT et en tant que Vice-Président à l’Innovation de l’EPFL. L’ensemble de la Fondation tient à le remercier pour son engagement au sein de la Fondation et lui souhaite la meilleure réussite. Marc Gruber reprend et continue ses fonctions de Professeur au sein de l’EPFL. Ursula Oesterle, qui succèdera à Marc Gruber à la Vice-Présidence à l’Innovation, devient aussi la nouvelle Présidente de la FIT dès 2021. Elle rejoint la Fondation après avoir travaillé dans l’innovation et l’investissement au sein de Swisscom, Swisscom Ventures et Philip Morris.
 
L’activité et le développement de la FIT ne serait toutefois pas possibles sans nos contributeurs, et nos membres, tous bénévoles, du Conseil et des Comités de sélection. Nous tenons à les remercier sincèrement à travers ces quelques lignes. C’est grâce à ces importants soutiens mais aussi à l’engagement et à l’expertise de chacun que la FIT peut contribuer à cette évolution et continuer à entretenir le formidable vivier vaudois et romand de start-up innovantes.
 
Marc Gruber
Président de 2017 à 2021
 
Ursula Oesterle
Présidente dès 2021

Julien Guex
Secrétaire Général