Faits marquants

23 janvier

Lancement de la Swiss Food and Nutrition Valley

Le Canton de Vaud, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’EHL Group et Nestlé ont uni leurs forces pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d'alimentation et de nutrition. Annoncée au Forum économique mondial de Davos, cette initiative a pour objectif d’attirer des talents, des start-ups et des investissements dans la région.

6 février

Lunaphore lève 23 millions

La spin-off de l’EPFL fondée en 2014 et active dans le développement d’équipements pour la recherche contre le cancer et le diagnostic tissulaire a conclu cette série C à hauteur de 23 millions de francs, ce qui porte son capital à 34,3 millions de francs. Les fonds ont participé à l’expansion commerciale de Lunaphore sur le marché américain, le renforcement de ses activités en Europe ainsi que dans la mise au point d’instruments de nouvelle génération.

8 juin

La Mobilière rachète Buildigo

La Mobilière rachète la start-up romande Buildigo dans le but de compléter sa palette de prestations dans le domaine de l’habitat. En collaboration avec les fondateurs de la société, la société d’assurances privée entend développer dans toute la Suisse cette plateforme en ligne qui permet aux internautes de trouver des artisans. Buildigo est l’une des premières start-ups soutenues par la FIT.

16 juin

EH Group gagne le prix W.A. de Vigier

Basée à Prangins (VD), EH Group développe une technologie innovante de piles à combustible pour l'énergie propre qui exploite la puissance de l'hydrogène de manière compacte et fiable, à faible coût et avec un investissement initial minimal. La start-up a été désignée comme l'un des cinq lauréats du prix W.A. De Vigier.

19 juin

DePoly gagne le prix SEIF de la solution « scalable »

Cette année, les SEIF Awards ont célébré leur 10e anniversaire et la deuxième édition du concours axé sur le thème Tech for Impact, qui cible les entrepreneurs d'impact européens qui développent ou font un usage innovant des technologies pour relever les défis sociaux et environnementaux. Basée à Sion, DePoly recycle chimiquement le plastique PET pour le ramener à ses matières premières primaires.

En recyclant les déchets plastiques PET, y compris les déchets que le système de recyclage actuel ne peut pas traiter, DePoly peut réduire la quantité de plastique qui finit dans les décharges, les océans ou les centres d'incinération. L'urgence d'une telle solution aux défis actuels a convaincu tous les membres du jury.

19 juin

Akselos est sélectionnée parmi les trois Pionniers Technologiques du World Economic Forum

Les Pionniers de la technologie 2020 du Forum économique mondial sont 100 des entreprises les plus prometteuses en phase de démarrage ou de croissance. Akselos fait partie des trois entreprises suisses sélectionnées, avec sa technologie de simulation suffisamment puissante pour créer des jumeaux numériques holistiques en temps réel de biens complexes et de grande taille, tels que des plateformes de forage ou des centrales éoliennes. La technologie d'Akselos permet ainsi un changement radical dans la conception et l'exploitation.

29 juin

CompPair gagne le prix PERL de l’Innovation

Basée à Ecublens, l'entreprise a développé un composite capable de régénérer ses fissures et faciliter son recyclage. Chaque année, grâce au concours PERL, les projets dont le potentiel contribue à dynamiser l’économie de la région sont primés dans le cadre d’une cérémonie haute en couleur.

22 septembre

Rheon Medical gagne le Swiss MedTech Award

Le système eyeWatch de Rheon Medical révolutionne actuellement le traitement du glaucome en permettant de surveiller et de corriger facilement la pression oculaire intraoculaire. Il a déjà été utilisé avec succès chez plus de 150 patients. La technologie de revêtement de Coat-X a joué un rôle central dans le développement du produit. Les deux start-ups romandes ont reçu le Swiss Medtech Award, qui récompense des réalisations exceptionnelles dans l'industrie suisse des technologies médicales.

1er octobre

Sophia Genetics lève 110 millions de dollars en série F

Ce nouveau tour de table permettra à l'entreprise de renforcer sa pénétration sur les marchés américain et asiatique. Les recettes seront également consacrées à l'augmentation des capacités multimodales de la plateforme et à son adoption par les établissements de santé du monde entier.

Ayant établi le plus grand réseau communautaire de médecine basée sur les données grâce à sa plateforme d'IA universelle et collaborative, SOPHiA GENETICS soutient les professionnels de la santé en traduisant de multiples sources de données médicales complexes en informations cliniques précieuses.

8 octobre

Lancement de la Trust Valley

Pôle d’excellence lémanique dans la confiance numérique et la cybersécurité pour fédérer un écosystème unique, la Trust Valley a été lancée par les cantons de Vaud et de Genève. Cette alliance pour le développement économique de la région permet de mutualiser les moyens des partenaires dans le domaine de la confiance numérique, de positionner et de donner une résonance au niveau mondial à la région lémanique.

Cette initiative est devenue un partenariat public-privé activement soutenu par les capitaines d’industrie tels que ELCA, le GCSP, Kudelski, SGS et SICPA, des PME, grands groupes, start-ups, scale-ups, ainsi que les institutions académiques de la région lémanique (IHEID, HEIG-VD, HES-SO Genève, EPFL, UNIGE, UNIL).

18 novembre

Kandou réunit 92.3 millions de dollars en série C

Il s'agit en réalité de la deuxième partie du tour de financement entamé en juillet 2019, qui avait permis à l'entreprise de semi-conducteurs de récolter 56 millions de dollars. Fondée en 2011, Kandou développe des composants informatiques permettant d’améliorer les performances et la fiabilité des communications entre appareils électroniques tout en minimisant leur consommation électrique.

Ce financement de série C va permettre au fondateur et directeur, Amin Shokrollahi, d'investir notamment dans la commercialisation de la première puce en silicium de Kandou Bus, appelée Matterhorn. Un resynchroniseur pour toutes les connexions USB-C qui permet le transfert de données entre tous appareils (smartphone, ordinateur, disque dur externe, etc.).

2 décembre

ClearSpace signe un contrat de 93 millions avec l’ESA

Le projet de cette jeune pousse issue de l’EPFL a été retenu parmi 12 offres, après un appel à candidatures de l’Agence spatiale européenne pour accomplir la première mission de récupération d’un débris spatial d’ici à 2025. La jeune pousse issue de l’EPFL espère lancer un futur marché de la dépollution spatiale.

15 décembre

Netguardians lève 17 millions

La société FinTech NetGuardians, réputée pour sa plateforme de risque d'entreprise plus intelligente basée sur l'IA pour lutter contre la fraude bancaire, a bouclé avec succès une nouvelle levée de fonds de 17 millions de francs suisses en nouveaux capitaux, soit plus du double de chacun de ses fundraisings précédents. Les fonds seront utilisés pour répondre à la demande croissante de son logiciel de lutte contre la fraude.

20 décembre

Flyability lève 7 millions d’euros en série C

Flyability est devenu le leader des drones d'inspection intérieure avec plus de 500 clients, 100 employés et un réseau de plus de 50 revendeurs dans le monde. Avec sa technologie, l'entreprise permet l'exploration et l'inspection en intérieur d'espaces inaccessibles et confinés.

Ainsi, les risques de sécurité pour les travailleurs peuvent être considérablement réduits, de même que les coûts de main-d'œuvre liés aux inspections manuelles complexes. En outre, les risques environnementaux liés à l'inspection des infrastructures critiques peuvent également être identifiés et prévenus. Grâce à l'investissement de sa série C, Flyability va se concentrer sur le développement de ses produits innovants et leaders sur le marché et accélérer son expansion mondiale.

Sans oublier :

La plateforme FIT Investors, créée par la FIT et réservée aux start-ups alumni de la FIT. Son objectif : mettre en relation des start-ups prometteuses avec de potentiels investisseurs.