Activités de communication

Dans une société où la technologie fait partie intégrante de notre quotidien, la FIT, appuyée par Innovaud, a encore amélioré ses indicateurs cette année en multipliant ses actions de communication via ses différents canaux (web, médias, réseaux sociaux).

En 2020, la FIT a continué la mise à jour régulière de ses pages et de ses actualités sur son site internet. De même, l’activité sur Twitter est toujours concluante. Au 31 décembre 2020, on enregistre plus de 2’400 followers et 7000 tweets. La page Linkedin, lancée en 2020, comptabilise elle aussi quelques 1'000 abonnés avec des posts bihebdomadaires et un taux d’engagement très satisfaisant de près de 6%.
Afin de créer de la visibilité et présenter les nouvelles start-ups soutenues, la FIT rédige et publie des communiqués de presse, en français et en anglais, à destination de la presse.
Pour améliorer l’impact et l’efficacité de sa communication, la FIT poursuit la refonte de son site Internet en s’alignant sur les outils utilisés par le Canton de Vaud et Innovaud. Le CMS (pour des fins internes) et la plateforme FIT Investors ont également été lancés fin 2020.

Evénements de la FIT

Dans le contexte de pandémie qui a marqué l’année 2020, plusieurs événements prévus sur la première moitié de l’année ont été annulés et reportés sur le deuxième semestre dans l’objectif de maintenir des événements physiques. La situation sanitaire ne s’étant pas améliorée, la FIT a lancé des événements digitaux pour pouvoir continuer à proposer des événements aux start-ups et investisseurs de son réseau.

Evénements investisseurs
Le 3 novembre 2020, la BCV et la FIT ont reconduit leurs petits déjeuners investisseurs, au format digital cette fois. Après une présentation de la FIT, des entrepreneurs sélectionnés par la FIT ont exposé leurs projets, puis répondu aux questions des potentiels investisseurs. L’événement a reçu de bons retours de la part des clients BCV.

Workshops
Courant 2020, la FIT a choisi de lancer des workshops à destination de ses start-ups. Ces workshops, organisés en collaboration avec l’étude d’avocats Walder Wyss apportent des réponses sur les enjeux auxquels les jeunes entreprises sont particulièrement confrontées.
Pour le premier workshop le 1er octobre 2020, les experts de Walder Wyss ont abordé le sujet de la propriété intellectuelle pour les start-ups.
Le 19 novembre 2020, le deuxième workshop s’est concentré sur les bonnes pratiques de la gestion d’entreprise.

Autres événements

Startupticker Brunch
Le 29 janvier, les outils de soutien de la FIT ont été présentés lors du Startupticker Brunch, brunch d'information et de networking organisé par Startupticker, Innovaud et la CVCI, avec une présentation du Swiss Venture Capital Report. L'événement a réuni une centaine d'entrepreneurs, start-up et business angels.

Innosuisse Business Concept
En février, la FIT a accompagné un groupe de 7 start-ups et projets de start-up à Londres à l’occasion du Study Trip organisé par l’EPFL Innovation Park à la suite du cours Business Concept d’Innosuisse.
Face à la pandémie, les cours « Business Concept » ont été donnés en ligne dès mars 2020. Lors de la clôture de la session en juin, les futurs entrepreneurs ont pitché et présenté leurs projets devant l’écosystème vaudois de l’innovation. Le 24 novembre, la FIT a eu l’opportunité de présenter ses instruments de soutien à ces potentiels futurs entrepreneurs ayant suivi des cours de « Business Concept ».