Portrait de DePoly
Vers un recyclage durable du plastique

Prêt Tech Seed en 2020

Et si on l'envisageait un autre avenir que celui que l'on nous dépeint pour notre planète ? Si tous les scénarios catastrophes pouvaient, sinon être renversés, mais au moins limités ? De cette capacité humaine à changer les choses, la start-up DePoly en est convaincue. S'attaquant à l'un des maux parmi les plus invasifs pour notre environnement, le PET, la société a développé une solution de recyclage durable de ce matériau basée sur un processus circulaire. Le Dr Samantha Anderson, CEO et fondatrice de DePoly, nous explique comment cela fonctionne.
 
Avant d'entrer dans les détails plus "techniques", comment vous est venue l'idée de cette entreprise agissant dans ce domaine ciblé du recyclage du PET ?
Pendant mes études, de nombreuses informations ont été publiées sur l'ampleur du problème du plastique. Mes co-fondateurs et moi-même avons donc décidé d'essayer de nous attaquer au problème ! Bardiya est ingénieur chimiste et Christopher a plus de 10 ans d'expérience en tant que chimiste des matériaux et titulaire d'un doctorat dans ce domaine.
Je suis quant à moi titulaire d'un doctorat de l'EPFL du département de chimie et de génie chimique, et pendant mes études j'avais déjà dans l'idée de lancer une start-up. DePoly a donc commencé comme un projet parallèle, animé lors d'échanges - avec ceux qui allaient devenir mes associés - sur les questions de recyclage et de pollution plastique. De l'idée, nous sommes ainsi rapidement passés à une phase de réflexion poussée, pour ensuite sauter le pas de la concrétisation.
 
Justement, parlons de la phase de concrétisation. De quelle manière agissez-vous au niveau du recyclage, et plus précisément de celui du PET ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'en Suisse il y un grand flou sur ce qui peut ou ne peut pas être recyclé, avec au final que 10% des déchets plastiques qui le sont, et 80% qui sont incinérés. Le PET, s'il est pur est recyclé, sinon il doit être incinéré ou déplacé dans des décharges.  Nous avons planché sur un process qui offre une autre alternative. Nous proposons ainsi un modèle de recyclage amélioré qui s'efforce de boucler la boucle du recyclage du plastique PET après consommation. Nous intervenons sur tout ce qui contient du PET, via un procédé qui permet de l'extraire et de le recycler. Notre procédé permet de traiter sélectivement le plastique PET en présence d'autres plastiques comme le polypropylène ou le polychlorure de vinyle, ce qui est le défi des technologies de recyclage actuelles. Nous fournissons ainsi des matières premières durables sur le marché du plastique PET (au lieu de nous approvisionner en essence), et nous fonctionnons à température ambiante, sans chaleur ni pression supplémentaire.
 
Et le champ d'application est infini ! Car si on pense bien sûr aux bouteilles, les tissus par exemple en polyester contiennent ce matériau, l'idée est donc d'appliquer le même process afin de les recycler. Nous avons réussi à produire un tissu 100% recyclé, de bon présage pour la suite !
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur l'impact environnemental de votre procédé ?
Notre modèle circulaire est 100% durable en ce que nos produits sont ensuite directement utilisés pour refaire du nouveau plastique PET. 
En mettant en œuvre cette technologie, nous sommes ainsi déterminés à recycler dans le système de production des millions de tonnes de déchets plastiques qui polluent notre environnement naturel, notamment nos océans.
Enfin, notre technologie peut réduire notre dépendance aux produits pétroliers en produisant des plastiques PET 100% recyclés.

​Et pourquoi avoir choisi la Suisse pour lancer votre start-up ?
C'est là que nous (tous les co-fondateurs) avons fait nos études doctorales/postdoctorales, et nous sommes vraiment heureux de la façon dont l'écosystème des start-ups suisses nous a aidés à atteindre le stade où nous en sommes. Il y a aussi beaucoup de possibilités d'expansion sur les marchés suisse et européen. 
 
Pour conclure, un mot sur les projets actuels et à venir de DePoly ?
Pour l'instant, nous nous concentrons sur la mise à l'échelle de notre usine de pré-démonstration. Nous espérons qu'une usine commerciale sera prête dans un avenir proche !

Autres portraits

Kandou

Comphya

RockNow

Alithea Genomics