En cette année marquée par la pandémie mondiale du Covid, la FIT est heureuse d’avoir soutenu 40 start-ups pour un montant total sans précédent de 6,25 millions de francs suisses. 28 prêts et 12 bourses ont ainsi été accordés.
Alithea Genomics, start-up spin-off de l’EPFL, entend bien faire avancer la recherche plus rapidement avec le développement d’une technologie unique permettant d’optimiser le séquençage de l’ARN, un process utilisé en vue notamment de trouver une réponse à certaines maladies. Grâce à une technique qui permet d’analyser des millions d’échantillons en une seule fois, la start-up concrétise l’espoir de voir le séquençage se généraliser.
Et si on l'envisageait un autre avenir que celui que l'on nous dépeint pour notre planète ? Si tous les scénarios catastrophes pouvaient, sinon être renversés, mais au moins limités ? De cette capacité humaine à changer les choses, la start-up DePoly en est convaincue. S'attaquant à l'un des maux parmi les plus invasifs pour notre environnement, le PET, la société a développé une solution de recyclage durable de ce matériau basée sur un processus circulaire. Le Dr Samantha Anderson, CEO et fondatrice de DePoly, nous explique comment cela fonctionne.
Comphya a conçu le premier neurostimulateur implantable permettant aux patients souffrant de troubles érectiles d'activer le nerf responsable des érections péniennes grâce à une télécommande sans fil. Fondée en 2017, l'entreprise a reçu un prêt Tech Growth de 500'000 CHF de la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT). Dr. Rodrigo A. Fraga-Silva, CEO de Comphya, explique comment ils sont arrivés à ce produit.
Depuis plus de 20 ans qu'il parcourt les différentes voies de Suisse, Sébastien Wenger a constaté ces dernières années un net engouement pour l'univers de l'escalade, discipline de plus en plus popularisée. Avec son associé Thomas Dupas, "ils ont à cœur d’ancrer au plus profond des nouveaux usages digitaux les valeurs de liberté, d’ouverture et d’innovation qui caractérisent la culture de l’escalade."
« L’idée de Kandou est née d’une conversation fortuite sur un sujet complètement différent, en mars 2010. Qui aurait pu croire, que 10 ans plus tard, nous en serions là ? ». S’il y avait bien une chance pourtant que Amin Shokrollahi, CEO de Kandou avait su anticiper, c’est la place prépondérante, incontournable, qu’occupe les nouvelles technologies dans nos vies.
Dans une société où la technologie fait partie intégrante de notre quotidien, la FIT a continué d'améliorer ses indicateurs cette année en multipliant ses actions de communication via ses différents canaux (web, médias, réseaux sociaux).